Peste Végétale

        Lors de notre sortie géologique, nous nous sommes retrouvés face à une plante considérée comme une "peste végétale". Qu’est-ce qu’une "peste végétale"?
C’est une espèce exotique qui a été introduite dans un écosystème qui n’est pas le sien par l’homme, que ce soit accidentellement ou pas. Ainsi, n’ayant aucun prédateur, la plante en question peut se proliférer librement. La multiplication de cette plante retire donc de l’espace aux autres plantes de l’écosystème qui tendent à disparaître.
    
De plus, la plante que nous avons aperçue pendant notre promenade à Cabo Espichel possédait deux modes de reproduction, ce qui lui permettait de se reproduire très rapidement. En effet, elle pouvait se reproduire normalement ou à travers d’une reproduction asexuée.
    
Par ailleurs, après la mort de cette plante, son ‘cadavre’ empêche d’autres plantes de grandir à l’endroit où poussait la peste végétale.
    
En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que les pestes végétales sont des phénomènes qui doivent être évités ou contrariés, sous peine de diminuer la biodiversité du globe.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :