Les effets de la hausse de température sur la physiologie humaine

        Lors de notre sortie géologique, il a fait chaud, très chaud. Il serait donc intéressant de s'interroger sur les effets de la chaleur sur notre corps.

        Quand le corps est exposé à la chaleur, il doit compenser les différences de température afin de maintenir le corps à la température de 37ºC.  En effet nous sommes des homéothermes, nous avons une température corporelle constante. La thermolyse c'est l'ensemble des phénomènes qui font baisser la température, la thermogenèse c'est le contraire.

        Chez l'homme le seul système efficace de thermolyse est la sudation. L'évaporation d'un litre de sueur "emporte" avec elle 600 kcals de chaleur en s'évaporant. Ce mécanisme est inefficace dans l'eau mais aussi dans les atmosphères saturées en humidité.
Il faut savoir que dans un environnement chaud, il y a vasodilatation des vaisseaux, donc hypotension et augmentation du débit cardiaque. Les personnes ayant des problèmes cardiaques gèrent donc mal la thermolyse.

 

Thermolyse

 

 

Risques pour la santé d'une exposition à la chaleur : symptômes et niveaux de gravité
Symptômes et conséquences
:

Niveau 1 Coup de soleil *: Rougeur et douleur, oedème, vésicules, fièvre, céphalées.
Niveau 2 Crampes de chaleur: Spasmes douloureux (jambes et abdomen), transpiration.
Niveau 3 Epuisement: Forte transpiration, faiblesse, froideur et pâleur de la peau, pouls faible, température normale.
Niveau 4 Coup de chaleur: Température corporelle supérieure à 40,6 °C, peau sèche et chaude, pouls rapide et fort, perte de conscience possible. Décès possible par défaillance de la thermorégulation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :