Biodiversité

 

     Pendant notre sortie, tout au long du chemin qui mène aux traces de dinosaures, notre professeur de SVT nous a montré une immense variété de plantes. On a ainsi pu avoir une idée de la biodiversité qui règne au Cabo Espichel. Ci-dessous, on présentera quelques espèces qu’on a le plus trouvé.  


    Fotografia 032 red


Les cistes sont des arbrisseaux de la famille des Cistacées. Ils poussent le plus souvent dans les régions méditerranéennes : on les rencontre donc fréquemment dans les maquis. Leur taille peut varier entre 30 centimètres et 1 mètre, et leurs racines sont superficielles.


Le ciste est une plante qui aime les sols secs et ensoleillés – d’où sa présence au Cabo Espichel !  


    Fotografia 035 red


L’ajonc est une plante très robuste qui forme un buisson fortement ramifié et épineux : sa taille varie entre 1 et 2 mètres. Il supporte bien la sècheresse et l’ensoleillement intense. Au printemps, il produit une floraison très dense qui, exposée au soleil, libère un parfum assez agréable (il faut préciser que quelques ajoncs portent des fleurs en plus petite quantité pendant presque toute l’année). 


    Fotografia 042 red


Nous avons tous déjà entendu parler de l’herbe des Schtroumpfs… eh bien, elle existe ! La salsepareille est un arbrisseau dont les feuilles ont la forme de cœurs. Elle pousse dans les régions méditerranéennes.


C’est une plante médicinale : on utilise notamment ses racines pour le rhumatisme et les maladies de peau voire aussi pour les grippes ou l’anorexie.  


    Fotografia 057 red


La lavande est un arbrisseau à fleurs de couleur violette qui est fréquemment utilisé  en parfumerie, puisqu’elle dégage une odeur très agréable. C’est une plante qui vient de l’ouest du bassin méditerranéen et qui pousse bien dans des milieux secs et ensoleillés.  

C’est aussi une plante médicinale qui aujourd’hui est utilisée pour traiter principalement les insomnies et les malaises digestifs. 


    Fotografia 066 red


La « Esteva » est de la famille des Cistacées. Elle est originaire de la partie occidentale de la région méditerranéenne poussant du Sud de la France jusqu’au Portugal, passant aussi par le Nord-Ouest de l’Afrique. C’est un arbuste qui peut grandir jusqu’à 2 mètres.


Ces fleurs produisent une résine parfumée qui inhibe la croissance des autres espèces qui l’entourent. Celle-ci est utilisée par l’Homme en parfumerie.  


    Fotografia 067 red


Le pin est un arbre qui appartient à la famille des Pinacées. Il supporte bien la sècheresse et les sols pauvres. On le trouve souvent dans les zones à climat méditerranéen.   


    Fotografia 070 red


Le chêne kermès appartient à la famille des Fagacées et est originaire des régions méditerranéennes. C’est un arbuste touffu, à port buissonnant qui peut grandir en hauteur jusqu’à 3 mètres. Il s’adapte facilement à la sècheresse et à l’ensoleillement intense.   


On a donc découvert une végétation typiquement méditerranéenne !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :