L'ouverture des océans

 

 

 

   Au Cabo Espichel nous observons plusieurs couches qui sont apparues au cours des millions d'années. Ainsi nous avons vu le résultat d'un mouvement constant de plaques tectoniques, qui ont aboutis à la naissance d'un océan. Et aussi une des côtes portugaises formée de roches sédimentaires plus récentes (issues du mouvement lithosphérique).

        Mais quelles caractéristiques de cette ouverture océanique sont observables au Cabo Espichel?

 

 

cabocabo 2

 

     Nous savions déjà, avant même d'aller nous promener en ce bel milieu, que cette côte du Portugal est due à un mouvement de divergence au niveau de plaques océaniques qui ont entraîné à une  brutale séparation de deux soeurs (côte portugaise et américaine) par le méchant géant bleu (l'Océan Atlantique).

 

convergence

Mais ce mouvement ne peut pas être observable au Cabo. Cependant une explication de ce phénomène est possible par l'intermédiaire des sédiments, qui sont observables aux niveaux des affleurements.

Il y a types de deux sédiments.

à Sédiments continentaux : ceux-ci sont toutes les grènes et sables qui sont faciles à repérer et très nombreux. Le transport de ces sédiments fut principalement assuré par les eaux. Cela nous prouve que ces roches ont déjà été sous l’eau un passé très lointain !

à Sédiments océaniques : ce sont les dépôts qui sont apparus tout au long des années, et parmi lesquels nous pouvons observer la présence de différents fossiles qui prouvent l’existence d’un océan en ce lieu il y a quelques millions d’années.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :